La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Louise Labé, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Louise Labé

Œuvres complètes

Édition de Mireille Huchon

Parution le 14 Octobre 2021
Bibliothèque de la Pléiade, n° 661
Achevé d'imprimer le 10 Septembre 2021
736 pages, ill., rel. Peau, 104 x 169 mm

55.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782072792670
Code distributeur : G01969
GENCOD : 9782072792670

Ce volume contient

Euvres de Louïze Labé Lionnoize - À M. C. D. B. L. - Debat de Folie et d’Amour - Elegies - Sonnets - Aus Poëtes de Louïze Labé - Escriz de divers Poëtes, à la louenge de Louïze Labé Lionnoize - Le Privilege du Roy - Florilège - Portraits - Documents et commentaires - Louise Labé en librairie (1555-1824), Fac-similés.

Les Euvres de Louïze Labé Lionnoize (1555) sont un livre singulier. Après une dédicace aux accents féministes et un « Debat de Folie et d’Amour » en prose, on n’y trouve que trois élégies et vingt-quatre sonnets. Mais suit une section souvent omise dans les éditions modernes : les Escriz de divers Poëtes, à la louenge de Louïze Labé Lionnoize, vingt-quatre pièces anonymes ou aux signatures cryptées, dans lesquelles les « Poëtes de Louïze Labé » se jouent du lecteur au moyen de correspondances cachées et de connivences à réinterpréter. Les Italiens offraient des ouvrages similaires, où des mains masculines célébraient les plumes féminines (qu’elles avaient parfois tenues). Autour de « Louïze Labé » sont à l’œuvre des réseaux de poètes prêts à toutes les expériences, en un temps d’« illustration » du français où sont imitées les figures antiques de manière à créer un Panthéon français, dans lequel Louïze incarnerait la nouvelle Sappho. Un Florilège rassemble ici les sources antiques (Sappho, Catulle, Ovide) et les poèmes « modernes » (de Pétrarque, Marot, Ronsard, Scève, etc.) qui entrent en résonance avec ce brillant recueil d’avant-garde.
« Louïze Labé Lionnoize » n’a laissé aucune autre trace. Il subsiste en revanche des documents sur Loyse Labbé, la belle Cordière, que l’on a négligé de distinguer de Louïze, amalgamant en une figure légendaire réalité et fiction. Les éléments de l’affaire Loyse Labbé / Louïze Labé sont réunis dans la section Documents et commentaires de cette édition – de quoi lire d’un oeil neuf les œuvres complètes de la mystérieuse Louise Labé.

Le mystère Louise Labé

Michel Schneider, Le Point (16 au 23 décembre 2021)

« De quoi Louise Labé, dont l’œuvre fait l'objet d'un beau volume dans la "Pléiade", est-elle le nom ? Des plus beaux poèmes en français de la Renaissance, d'une simplicité sublime : "Je vis, je meurs : je me brûle et me noie." Elle fut la plus grande poétesse de son temps, avant d'être oubliée et redécouverte au XIXe siècle.

Et si seule son œuvre nous bouleversait, et non pas son histoire réelle ?»

L’œuvre poétique méconnue de l'écrivaine se découvre dans un élégant volume. Singulière Louise Labé

Francine de Martinoir, La Croix (9 décembre 2021)

« Grâce à son entrée dans La Pléiade, Louise Labé, peu rééditée jusqu'à présent, va avoir de nouveaux et fervents lecteurs.»

Louise Labé, la flamboyante

Alice Develey, Le Figaro Littéraire (9 décembre 2021)

« L'édition de la "Pléiade", magistrale, redonne vie à cette plume flamboyante, parfois osée, à sa graphie et à ses thèmes amoureux, aux résonances gréco-romaines. Un bonheur.»